Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychologues et psychothérapeutes
7 mai 2013

Comment vaincre ses crises de panique?

La peur est une émotion naturelle dans la vie de chaque individu. Cependant, lorsque la peur devient incontrôlable et paralysante, alors nous parlons plus communément de phobie.

Qu’est-ce qu’une crise de panique?

Les crises de panique occasionnées par les troubles phobiques se traduisent par une angoisse fortement envahissante accompagnée d’une manifestation physique évidente (accélération du rythme cardiaque, transpiration, frissons ou bouffées de chaleur, sensations d’étranglement, etc.), de pensées de type « scénario-catastrophe » ainsi que de comportements d’évitement.

image01

Vaincre soi-même ses angoisses

Pour vaincre ses crises de panique, il est nécessaire de suivre un processus relativement défini et progressif :

  • identifier ses peurs et leurs causes : par exemple, essayez de savoir si, avant une prise de sang, vous avez peur de l’aiguille ou du sang; aussi, l’examen de moments passés dans l’enfance, de principes d’éducation que vous avez reçus ou d’expériences éventuellement traumatisantes vécues, facilitera la compréhension et la rationalisation de vos peurs.
  • se confronter à ses peurs dans un environnement contrôlé pour apprendre à repérer les situations qui sont à la source de l’angoisse afin de mieux anticiper ses réactions.
  • apprendre à faire face, en réprimant les comportements défavorables tels que la fuite ou la non maîtrise des possibles idées négatives, pour les substituer par des attitudes efficaces comme la concentration sur ce qui se passe (la réalité) et non sur ce qui peut se passer (de l’ordre du possible).

Aide psychologique

Une psychothérapie peut être envisagée lorsque la peur phobique devient fortement handicapante. Il existe de nombreux traitements qui pourront vous aider à composer avec vos phobies, voire même les éliminer complètement. L’accompagnement par un spécialiste favorisera le développement de la confiance en soi et de l’affirmation de soi, primordial pour le bien-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
Psychologues et psychothérapeutes
Publicité
Archives
Publicité