La dyslexie chez l’enfant : signes, causes et traitement
La dyslexie, c’est quoi?
La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture, qui se manifeste en l’absence de toute déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. Ce trouble se caractérise par des difficultés à lire de manière précise et fluide, notamment à identifier les lettres, les syllabes et les mots, et affecte ainsi généralement la compréhension. Les troubles de l’écriture (dysorthographie) accompagnent très fréquemment la dyslexie.
Précisons que la dyslexie n’altère pas l’intelligence de l’enfant, qui dispose également de grandes forces cognitives sur lesquelles il peut se reposer pour compenser ses lacunes.
Les signes
Voici quelques manifestations concrètes de la dyslexie :
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omission, substitution ou inversion de sons dans les mots
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confusion entre les lettres de formes voisines (b/d, p/q) et les sons proches (ch/g/j, d/t)
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mauvaise reconnaissance des mots, notamment en se fiant seulement aux premières lettres
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omission des mots de liaison
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fatigabilité importante et rapide pendant les lectures
Les causes et facteurs de risque
La question de l’origine de la dyslexie est assez controversée. Deux grandes catégories d’hypothèses se dégagent :
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les facteurs révélateurs et aggravants tels que les influences environnementales défavorables (pédagogiques, socioéconomiques, psychologiques et troubles psychoaffectifs, etc.) qui ne sont plus considérés aujourd’hui comme des causes suffisantes pour expliquer l’origine de la dyslexie ;
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les hypothèses neurobiologiques qui plaident en faveur d’une composante héréditaire selon laquelle la dyslexie découlerait d’une différence neurologique ; en effet, des recherches scientifiques ont montré que les dyslexiques ont un hémisphère cérébral droit plus volumineux que celui des lecteurs dits « normaux ».
Le traitement
Malgré le caractère persistant de la dyslexie, il est important d’offrir à l’enfant qui en souffre une rééducation élaborée conjointement avec les parents, en consultant un orthophoniste qui établira un diagnostic. Les principes de rééducation sont basés sur des stimuli de voix humaines ou de musiques. Une pédagogie spécifique peut être envisagée.